VIOLAINE PIRON

 
 

Après des études d’Arts Plastiques à Rennes puis à Paris, Violaine exerce de nombreux métiers, étant tour à tour créatrice de souliers, costumière de théâtre, fleuriste d’avant-garde…

Le hasard des rencontres la met sur le chemin de mosaïstes.


Elle n’a dès lors de cesse d’apprendre et de parfaire la maîtrise de cet art, en allant s’initier à la source même de son enseignement, l’Italie.


Autodidacte dans l’âme, Violaine continue son initiation en métissant découvertes et expériences : elle parcourt le monde à la rencontre d’artistes et d’artisans et visite les hauts lieux de la mosaïque antique, romaine et byzantine.


Installée aujourd’hui à Oudon, en bord de Loire, c’est auprès du grand fleuve qu’elle puise une partie de son inspiration. Elle garde de son enfance une étroite affinité avec les paysages et les lumières naturelles qui sous-tendent toutes ses recherches. Elle mêle dans ses créations, techniques antiques et vision d’avenir résolument moderne.


Violaine réalise un véritable travail d’architecte d’intérieur intégrant la mosaïque et les pavements dans les univers décoratifs issus de son imagination.


Parallèlement à ses activités artistiques, Violaine met depuis 2009 son talent et son atelier, l’Atelier 238, au service de « l’art thérapie ». Soutenue par une éducatrice spécialisée professionnelle, elle intervient auprès d’enfants  victimes de troubles envahissants du comportement (autisme).



 

Parcours au son de la marteline